Parc informatique des lycées publics.

samedi 29 avril 2017
par  Jacques Agnes
popularité : 82%

Un aspect important du fonctionnement des lycées est le suivi, la maintenance, l’entretien du parc informatique des établissements. Depuis la décentralisation qui a transféré aux régions la gestion matérielle des lycées, le recours au numérique a connu un développement formidable dans notre société.

Cela a aussi été le cas dans nos lycées, tant sur le plan administratif, avec une dématérialisation des procédures qui s’accélère que sur le plan pédagogique où les injonctions de la hiérarchie et des corps d’inspection poussent au recours là aussi accéléré aux outils pédagogique « TICE », comme les programmes de certaines disciplines. Or, dans le même temps, l’Etat s’est progressivement dégagé des maigres moyens qu’il avait mis en place pour assurer le suivi de ce parc de matériels sans que les collectivités — la collectivité régionale pour les lycées — ne prenne réellement en charge ce parc informatique et numérique. Dans une société de plus en plus numérisée, les solutions mises en œuvre pour pouvoir continuer à utiliser ces outils relèvent encore du bricolage de l’époque des pionniers du numérique. Aucune entreprise ne consacre si peu de moyens humains (en nombre d’actifs ou d’heures de travail) au suivi, entretien, maintenance, mise à jour, renouvellement pour un tel parc d’outils. De grandes déclarations sont faites sur « l’ENT » ou les « classes virtuelles » ; on invente des formations « distancielles » ou « partagées », mais dans un lycée, la simple génération des codes d’accès et leur distribution aux personnels, aux élèves, aux familles, représente une somme de travail jamais prise en compte et les retards paralysent l’utilisation de l’outil plusieurs jours quand ce n’est pas plusieurs semaines.

La FSU demande que sur cette question, l’Etat et les collectivités territoriales (la Région pour les lycées) cessent de se renvoyer la balle et que soient recrutés des personnels qualifiés et formés en nombre suffisant pour assumer ces missions de suivi, d’entretien et de maintenance dans nos établissements


Contact

Conseil Fédéral Régional AURA
CFR Auvergne-Rhone-Alpes


BOURSE DU TRAVAIL
205 PLACE GUICHARD
69003 LYON


Tél : 04 78 60 04 80
Port : 06 45 35 97 03
Mél : fsu.aura@fsu.fr

Navigation